Votre espace perso Valority

Valority Habitat met à votre disposition un espace personnel afin de faciliter votre recherche de biens immobiliers. Cet espace vous permet de conserver en mémoire les informations sur vos programmes immobiliers ainsi que les critères de vos recherches.

Mot de passe oublié

Valority Habitat sélectionne des appartements neufs dans les grandes villes de France
Téléphone Valority Habitat

Les étapes de l’achat immobilier

L’achat d’un bien immobilier sur plan nécessite un peu de patience de la part des acquéreurs.

Les cinq étapes de l’achat sur plan

Les constructeurs immobiliers débutent la construction d’un programme et mettent en vente les appartements à partir des plans. Il s’agit de la Vente en l’Etat Futur d’Achèvement (VEFA). Ce type de vente est régi par l’article L. 261-1 et suivants du code de la construction et de l’habitation.

Les étapes de l’achat sur plan :

  1. La définition de votre projet : cette étape doit vous permettre de définir le type d’appartement que vous souhaitez acheter, la localisation de ce dernier ainsi que le budget dont vous disposez. Valority Habitat met à votre disposition des simulateurs qui vous aideront à déterminer votre capacité d’emprunt ou le montant des mensualités de votre emprunt.
  2. La réservation : l’acheteur et le vendeur signent un contrat de réservation, qui garantit la réservation du bien. La réservation et le dépôt de garantie valident et bloquent le bien et son prix. Le dossier de réservation se compose de plans, du contrat de réservation et de la notice descriptive présentant les prestations incluses dans le logement.
  3. La recherche de crédit : il s’agit de consulter différents organismes afin de trouver les solutions de crédit immobilier adaptées à votre profil et votre projet.
  4. Le contrat définitif : il sera signé dans les 4 à 6 mois suivant la réservation auprès d’un notaire. Lors de la signature de l’acte authentique de vente, vous vous acquitterez des frais de notaire qui s’élèvent généralement à 3 ou 4% du prix de votre acquisition.
  5. Réception des clés : vous recevez les clés de votre logement et vous disposez d’un mois pour signaler les problèmes éventuels.

Etapes de l’achat d’un appartement déjà construit

Lorsque l'immeuble est déjà livré, le cycle d’achat est différent. Les appartements sont immédiatement disponibles, il est donc possible de les visiter. L’acheteur et le promoteur signent une promesse de vente, un acompte est versé (généralement 10% du montant de l’acquisition) avant la signature d’un contrat définitif d’achat.

Le paiement d’un achat sur plan

L’achat sur plan se différencie de l’achat traditionnel par l’échelonnement des paiements. Les paiements sont effectués à chaque étape de la construction selon un calendrier définit à l’avance.

Les banques s'adaptent à ce type d’achat et proposent des prêts construits pour répondre à ces spécificités et intégrer un déblocaque progressif des fonds. Ces prêts sont construits autour d’intérêts intercalaires et le remboursement du crédit n’intervient que lors de la livraison de votre bien.